Bienvenue sur le site des explorateurs !

Artistes de Québec

Québec

 

Hada López — écrivaine pour la jeunesse et médiatrice culturelle

Hada López est une auteure québécoise d’origine salvadorienne. Depuis 2007, elle se consacre à l’écriture pour la jeunesse. En 2011, elle participe au choix du meilleur ouvrage en langue française dans la catégorie jeunesse texte pour les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada. La carrière littéraire de Hada López est ponctuée de reconnaissances, telles que des bourses de création et des prix littéraires, de projets d’implication sociale, et surtout, de rencontres qui alimentent son intérêt pour la médiation culturelle.

 

Étienne Baillargeon — artiste numérique actif à La Chambre Blanche

Étienne Baillargeon est un jeune artiste multidisciplinaire très actif au sein de la communauté culturelle de la ville de Québec. Il participe à plusieurs expositions, soirées de performances et événements collectifs, tant au sein de centres d’artistes reconnus que par le biais d’initiatives indépendantes. Ses créations performatives démontrant un penchant avéré pour l’expérimentation vidéo et sonore. Le spectre de ses activités artistiques l’amène à s’investir dans plusieurs volets culturels : création, recherche, perfectionnement et entrepreneuriat. Il offre depuis des services au sein de différents centres d’artistes de Québec, ainsi que du support technique aux artistes.


Marie-Lamonde Simard 
— animatrice de la Joujouthèque

Marie Lamonde-Simard découvre les nouveaux médias lors de ses études en arts plastiques médiatiques au Cégep de Lévis-Lauzon et à l’Université Laval. Après avoir expérimenté plusieurs langages, elle revient au dessin, technique qu’elle pratique depuis l’adolescence, mais désormais nourrie par les possibilités qu’offre l’illustration numérique. Aimant le travail d’équipe et la diversité, elle s’intéresse particulièrement aux formes interdisciplinaires. Anciennement bédéiste et illustratrice pour le projet de bande-dessinée Saga Bulle chez Les éditions BerBer 13-13, elle peut dorénavant partager ses passions artistiques, écologiques, et éducatives avec les enfants qui fréquentent la Joujouthèque Basse-Ville, son principal lieu de travail.

Jean-François Lahos — artiste visuel

Jean-François Lahos naît en Beauce en 1974. Auprès de son père inventeur, il développe son côté créatif, sa dextérité manuelle et sa curiosité scientifique. Sa mère lui apprend l’importance de la culture à travers la langue, la musique, le cinéma et l’actualité. Il obtient un baccalauréat en génie informatique en 1997. Dès sa sortie, il œuvre en robotique pendant 5 ans, en recherche et développement dans le domaine de la -foresterie. En quête d’une plus grande liberté de création, il se dirige vers les arts par l’entremise du Cégep Beauce-Appalaches et de l’Université Laval où il obtient la bourse Maître Line Ouellet en nouveaux médias en 2005. Ensuite, l’artiste peaufine sa démarche autour des notions de topologie et d’observations sur la condition humaine. Il expose et fait des résidences à Québec, Lévis, Chicoutimi, Lac-Etchemin, en France et en Belgique. Parallèlement, il a enseigné la modélisation et la conception d’image à Québec, à La Maison des Métiers d’Arts et au Collège O’Sullivan. Il fait un stage de quelques années avec le sculpteur Jean-Pierre Morin afin d’apprendre les rudiments de la fabrication d’œuvres monumentales. Suite à cette formation, il démarre en 2009 sa propre entreprise de réalisation de maquettes numériques et de soutien à la réalisation d’œuvres d’art public.

Miriane Rouillard — compositeure de musique électroacoustique et instrumentale

Miriane Rouillard a étudié la musique classique et la composition électroacoustique. Ses compositions fusionnent électroacoustique et musique instrumentale. Par ailleurs, elle réalise des trames sonores pour des expositions, des documentaires, des pièces de théâtre et des œuvres multimédia. Elle collabore avec des musiciens, des auteurs compositeurs, des acteurs, des écrivains et des artistes en arts visuels. Ses pièces ont été présentées dans des festivals et sur des scènes en Suisse en France en Belgique et aux pays-bas.

 

Mickaël Bergeron — auteur, journaliste et chroniqueur

© Llamaryon

Mickaël Bergeron aime les mots. Qu’ils soient dans la poésie ou dans un livre d’instructions d’une bibliothèque à monter, il aime comment les mots se marient pour raconter, pour informer, pour toucher. Il aimerait que tous ses textes aient toujours ces trois qualités. Autodidacte, la vie l’a mené dans les médias où, à la place de raconter des histoires avec des phylactères, il raconte l’histoire des autres comme journaliste, chroniqueur, animateur radio ou réalisateur. Depuis 16 ans, il fait parler les Autochtones de la Côte-Nord, les victimes de racisme, les montagnes vidées de leur minerai, les féministes, les rivières harnachées, les politicien.ne.s, les artistes de tous les genres, les utopistes, les oublié.e.s du système, les quartiers pollués, les anormes et les assoiffé.e.s d’égalité. Il rêve d’écrire des essais et de la poésie, mais il continue plutôt de prêter ses tribunes aux autres, se contentant de participer ici et là à des micros ouverts.

Catherine Dorion — auteure

© Llamaryon

Catherine Dorion est diplômée en art dramatique (Conservatoire de Québec), en Relations internationales et Droit international (UQAM) et en War Studies (King’s College de Londres). Elle se tient en équilibre au-dessus de plusieurs cases : chroniques, politique active, poésie, réalisation, roman, théâtre. Son spectacle Fuck toute, un spectacle sur l’aliénation culturelle créé avec l’artiste Mathieu Campagna, joue à guichets fermés depuis deux ans. Elle a publié le recueil Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours (Cornac, 2014) et l’essai Les luttes fécondes (Atelier 10, 2017), gros succès de librairie. Tous deux ont été mis au programme de nombreux cours au collégial et à l’université. Ce qui se passe dehors, un roman politique jeunesse, est paru en mars 2018 chez Hurtubise.


Valérie Forgues
— auteure poésie + fiction

© Marilyn Forgues

Formée à l’Université Laval en création littéraire et théâtre, détentrice d’une maîtrise en études littéraires, Valérie Forgues écrit de la fiction et de la poésie. Lauréate de la mention du prix Alphonse-Piché 2009, elle partage son temps entre l’écriture et son travail en bibliothèque. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée dans divers festivals et résidences au Québec, au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun, en Allemagne et en Roumanie. Son livre de poèmes Jeanne forever, écrit avec Stéphanie Filion, paraîtra chez Le lézard amoureux en juin 2018.

 

Michel Pleau — poète

Originaire du quartier Saint-Sauveur, Michel Pleau a écrit une quinzaine de recueils de poèmes. Il y a plus de vingt-cinq ans, il publiait son premier livre. Depuis, il n’a cessé d’apprendre à lire et à écrire de la poésie et d’animer des ateliers de création. Il a reçu le Prix du Gouverneur général 2008 pour La lenteur du monde publié aux Éditions David. Pour l’ensemble de son œuvre et souligner son engagement en poésie dans la région de Québec, il a obtenu, en 2015, le Prix littéraire de l’Institut canadien et en 2018, le Prix Jean-Noël-Pontbriand. Il aime les livres et fouiller dans les librairies d’occasion. Il se passionne pour l’œuvre des poètes Gustave Roud et Philippe Jaccottet.


Marc Boutin — urbaniste

1972 · Baccalauréat en architecture • Université Laval
1990 · Faculté des lettres : Maîtrise géographie • Université Laval
2000 · Doctorat en géographie urbaine : Dialectique spatiale de la Rénovation urbaine à Québec • Université Laval
1974-2018 · Journaliste au journal Droit de Parole pour les questions de politique municipale et d’aménagement urbain
1973-1979 · Service universitaire canadien outremer (SUCO) : responsable de la coopération internationale pour la région de l’est du Québec
1980-1988 · Architecte chez H. Bélanger : rénovation domiciliaire quartiers centraux
1988-1994 · Coordonnateur du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le comité des citoyens du Faubourg Saint-Jean à Québec
2017 (janv.-fév.) · Exposition « La ville affrontée » au Lieu, centre en art actuel : peintures, dessins, plans, illustrations, articles. • Commissaire : Hélène Matte

Guy Sioui Durand — sociologue et critique d’art

Wendat (Huron) originaire de Wendake près de la ville de Québec au Canada, Guy Sioui Durand est membre du clan de Yanariskwa’ (clan du Loup). Il participe aux rencontres et cérémonies de la Yanonchia’, la Maison longue traditionnaliste. Il appuie le projet de revitalisation de la langue Wendat. Guy Sioui Durand est un Sociologue (PH.D.), un critique d’art et commissaire indépendant. Chargé de cours depuis 1978 et conférencier de renom, il a développé depuis 1993, fusionnant les formes autochtones de l’oralité avec les codes de l’art performance, ce qu’il appelle des harangues performées. Homme de pensées (théories, écrits et transmissions) et d’actions (événements, conférence-performance, activités médiatiques) c’est en ce sens que l’art actuel et l’art amérindien sont ses domaines d’intervention.

Etienne Grandmont — intervenant en mobilité durable et aménagement du territoire

Etienne est directeur général et porte-parole d’Accès transports viables depuis septembre 2012. Par ses fonctions et ses implications sur de nombreux conseils d’administration d’organisations régionales et nationales, il participe activement au débat public sur les enjeux de mobilité durable et d’aménagement du territoire. Il est régulièrement invité à échanger sur ces enjeux par les médias et les différents milieux associatifs, publics et privés. Ayant débuté sa vie professionnelle dans le domaine du génie environnemental pour se tourner, suite à un stage en coopération internationale, vers le développement durable, Etienne axe à la fois ses interventions sur l’efficacité et la concertation.

Marc Doucet — concepteur sonore

C’est en 1999 lors du tout premier spectacle d’un regroupement qui allait devenir les Productions Rhizome que Marc Doucet s’improvise directeur technique. Il a la piqûre. En 2001, il collabore avec Fred Lebrasseur, à la conception sonore de Formes 3. Découvrant ainsi l’échantillonnage et les machines à effets, Marc Doucet devient concepteur sonore pour plusieurs spectacles littéraires multidisciplinaires et conçoit des univers sonores pour la scène, le théâtre, la danse, les musées, etc. Depuis plus de dix ans, il a collaboré avec des organismes aussi divers que les Productions Rhizome qu’il a cofondé en 1999, LCQ Productions, le Musée de la Civilisation, le Musée de l’Amérique Francophone, Ex Machina, ExpoCité, Premier Acte, Cinémanima, APTN, la Manif d’Art, le Mois Multi, le Lantiss, La Rotonde, Daniel Danis, Les Nuages en Pantalon, Le Théâtre du Trident et plusieurs autres.


Richard Vallerand — illustrateur et auteur de bande dessinée Chapitre 1

Après avoir œuvré une quinzaine d’années dans les domaines du jeu vidéo et de l’animation, à réaliser, créer, développer pour des studios américains tels que Warner Bros Disney et Nickelodeon, Richard Vallerand revient à sa première passion : la bande dessinée. En 2013, il amorce ce virage avec une participation au collectif Forêt et Bûcherons publié chez Glénat. Par la suite, il illustre les exploits du Commandant Robert Piché : Le vol Ts-236 premier tome d’une série jeunesse paru en 2014 chez Dominique et cie. En plus de ses participations régulières aux magazines Planches et Curium, il réalise Automne rouge (2016, La Pastèque) sur une histoire de André-Philippe Côté.