15 juin 2016 : un étrange manuscrit ressurgit dans un pot en terre au Parc du Grand Blottereau à Nantes, Arkham sur Loire se rend sur place.
Il s’agit d’une page de carnet arrachée signée d’un certain Alcide Lachance, botaniste québécois, et datée de 1840.
Un groupe d’enfants des centres de loisirs Nantais Aimé Césaire et Beaulieu sont témoins de cette découverte…
Alcide Lachance laisse derrière lui une page de carnet arrachée accompagné d’une longue lettre adressée à ses confrères nantais leur exposant son projet de Jardin Idéal. Il y a également un étrange cryptogramme.
Arkham sur Loire décide de contacter Québec pour étendre l’enquête des deux côtés de l’Atlantique. L’association Rhizome répond présente !
22 juin 2016 : nos enquêteurs en culottes courtes ont investi le prestigieux Muséum d’histoire naturelle de Nantes pour faire un point sur l’énigme Alcide Lachance.
Anne, la bibliothécaire, leur a permis d’en savoir plus sur les grandes explorations du XVIIIe et XIXe siècle et le travail des botanistes via deux magnifiques livres.
Maxime Labat, cryptophytologiste, démarre son enquête au jardin des plantes de Nantes.
La décision est prise de récréer le Jardin Idéal d’Alcide Lachance en faisant rentrer en correspondance le groupe d’enfants nantais avec un groupe d’enfants québécois du même âge (7-11 ans).
La première rencontre se fait par Skype le mercredi 29 juin 2016.
Les botanistes en herbe commencent également à imaginer des plantes aux vertus extraordinaires pour peupler le Jardin Idéal 2016, à partir de modèles de fiches d’identité botaniques.
6 juillet 2016 : les enfants travaillent en binômes : pendant que les enfants québécois dessinent les plantes imaginées par les petits nantais, ceux-ci font la même chose avec les descriptions canadiennes, non sans s’être d’abord exercés avec une séance de dessin d’observation au jardin des plantes.
7 juin 2016 : nouvelle hybridation botanique, les enfants nantais, à partir des dessins québécois, ont imaginé l’histoire de chaque plante, et inversement à Québec. Pour cela, ils étaient accompagnés de Maxime Labat et de Hada Lopez.
Le vendredi 8 juin : fin de la mise en place du laboratoire botanique au jardin des plantes à Nantes.
Un dernier Skype a permis aux enfants nantais et québécois de faire un point sur leur aventure commune.
Le samedi 9 juillet : le laboratoire botanique est enfin présenté au grand public, de 10h à 20h, salle Hectot au jardin des plantes de Nantes.
250 visiteurs environ sont venus découvrir les plantes imaginées par les enfants et les artistes de Nantes et de Québec, mais aussi les créations végétales d’Anouk Autier et l’hybridateur numérique proposé par Mickael Lafontaine.
Objectif du laboratoire : donner vie à des hybrides botaniques viables et planter le Jardin Idéal sur l’Île de Nantes dans la journée.
Coup de théâtre : Québec a réussi à déchiffrer le cryptogramme laissé par Alcide Lachance!
Il s’agit d’un message sonore, dernières paroles du botaniste apparemment rendu malade par ses expérimentations et qui met en garde de ne surtout pas poursuivre ses recherches.
A Nantes, l’équipe d’Arkham ne reçoit l’information que le samedi matin alors que le laboratoire botanique est déjà en marche. Il est déjà trop tard :
Le jardinier qui devait aider les enfants à planter leurs hybrides sur l’Île de Nantes s’est semble-t-il fait parasiter par un spécimen !
10 h 30 : son comportement est pour le moins étrange. Il déambule dans le jardin des plantes avant de disparaître.
14 h 30 : il est retrouvé en début d’après-midi, littéralement planté à la Nizanerie sur l’ïle de Nantes, son parasite ayant grandi énormément. Une zone de sécurité est mise en place et RDV est donné au public à la tombée de la nuit…
22 h 30 : la plante a pris des proportions gigantesques, enfermant le pauvre jardinier.
Heureusement, Pierre Doyle, spécialiste en cryptophytologie, maître à penser de Maxime Labat réussira, au terme d’une cérémonie* pleine de rebondissements, à faire éclore la fleur et à libérer ainsi le brave homme.
Celui-ci s’adressera au public pour vanter les bienfaits de sa communion botanique et l’importance du bien vivre ensemble entre les hommes et le règne végétal.
Au terme de cette première enquête, beaucoup de mystères planent encore sur le destin d’Alcide Lachance.
Les derniers rebondissements de fin 2017 lèveront, nous l’espérons, le voile sur tout cela.