Comment les projets utopiques d’explorateurs du XIXe siècle peuvent prendre corps dans notre société du XXIe siècle ?
Il y a deux ans, au printemps-été 2016, Rhizome et Arkham sur Loire entreprenaient une fructueuse collaboration qui allait déboucher, dans un premier temps, sur la réalisation du projet Le Botaniste mettant en relation des enfants de la Joujouthèque à Québec avec ceux d’un centre de loisirs situé sur l’Île de Nantes en France. Durant quelque dix jours, les enfants des deux groupes ont travaillé en étroite relation, s’adressant mutuellement descriptions, dessins, textes et enregistrements sonores de leur vision personnelle d’un Jardin Idéal. Par le biais d’une plateforme numérique participative, ils ont pu intervenir sur les diverses composantes échangées pour, à la fin, produire suffisamment de contenus textuels, sonores et visuels qui ont contribué à réaliser, à Nantes, une exposition numérique sur les croisements de plantes québécoises et nantaises ainsi qu’une activité d’animation avec interventions urbaines, activités de médiation et spectacle vivant.
En 2018, le projet se poursuit suite à de nouveaux rebondissements dans notre enquête.
Reprenant le projet utopique d’un groupe d’explorateurs du XIXe siècle, les habitants de Nantes et Québec du XXIe siècle, petits et grands, artistes ou non, vont imaginer une Cité idéale. Cette ville est tout d’abord née dans l’esprit d’Alcide Lachance, botaniste québécois et de Charlotte Sémafore, journaliste nantaise, durant leur voyage sur l’Hypérion en 1860. Il pose les bases d’une ville en transformation permanente, un lieu où vivre ensemble, où le monde des plantes, prendra une vraie part aux côtés de l’homme, où l’architecture pourra être éphémère, évolutive, bref, où la city sera moins smart mais plus poétique, moins planifiée mais plus surprenante.
Là encore, enfants et artistes nantais et québécois unissent leurs forces pour donner vie aux visions utopiques nées au XIXe et montrer que l’imagination et la créativité n’ont de frontières ni dans le temps, ni dans l’espace.